< Retour

Imagerie lourde

Imagerie lourde

Notre centre d'imagerie se dote d'un parterre de haute technologie au service de votre santé.

=> 2 nouveaux scanners de dernières générations:

- Permettant des acquisitions plus rapides à des doses d'irradiation réduite.

- Permettant d'obtenir une imagerie de meilleure définition et un diagnostic plus précis.

- Un au sein de la clinique St-Vincent permettant la réalisation de coroscanner (scanner cardiaque).

(voir chapitre dédié).

- Améliorant le confort du patient.

 

=> Implantation d'une IRM de haut champ 3 Tesla:

 - L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale non irradiante qui utilise non pas des rayons X, mais un champ magnétique puissant  (évalué en Tesla).

- Le doublement de puissance du champ magnétique par rapport aux machines conventionnelles 1,5 Tesla améliore la résolution des images et la détection de structures anatomiques extrêmement fines.

- Toutes les parties du corps peuvent être analysées.

- Il s'agit d'une IRM adaptée aux patients obèses. Son tunnel est à large ouverture (70 cm contre 60 cm pour les machines habituelles). Elle permet l'accès à l'IRM haute résolution à un plus grand nombre de patients (patients obèses, claustrophobes). Ce large tunnel lumineux et ventilé contribue aussi à réduire l'anxiété et à améliorer le confort de tous les patients durant le temps de l'examen.

=> une IRM dédiée ostéo-articulaire :

En plus de l'IRM polyvalente 3 Tesla, située dans la cliique St-Vincent, dont nous disposons depuis l'été dernier, cette nouvelle IRM sera dédiée musculo-squelettique et se trouvera au centre d'Imagerie des Tilleroyes.

Cette IRM permet l'investigation fine de l'ensemble des pathologies ostéoarticulaires sportives, traumatiques, rhumatismales, etc...