< Retour

OUVERTURE EOS

OUVERTURE EOS

EOS est un système révolutionnaire d’imagerie très basse dose, très peu irradiant. Il est basé sur la technologie du Prix Nobel de Physique Georges Charpak.
Dédié à l’imagerie orthopédique et ostéoarticulaire, EOS permet l’acquisition simultanée de deux images numériques (face et profil) de l’ensemble du patient en position fonctionnelle, avec jusqu’à 10 fois moins de dose qu’une radio conventionnelle.

Les images grand format acquises en positon debout ou assise, peuvent être du corps entier ou d’une zone du corps spécifique, et permettent aux équipes médicales d’étudier de manière précise les déformations de la colonne vertébrale, des membres inférieures, des articulations des hanches ou des genoux.


Les examens se déroulent de la façon suivante:
 

  • Le patient se met en position (debout ou assis), dans la cabine ouverte EOS
  • L’acquisition se fait par un simple balayage vertical des es deux tubes et deux détecteurs solidaires, situés dans les parois de la cabine (invisible par le patient). Ce balayage est matérialisé par deux faisceaux lumineux qui  descendent en même temps que le patient est  « scanné ».
  • Le cliché ne dure que 5 à 10 secondes pour une colonne vertébrale et une vingtaine de secondes pour le corps entier d’un adulte!
  • Les images obtenues à très faible dose, sont immédiatement disponibles en format numérique pour analyse.
  • L’analyse peut être purement 2D sur les vues radiographiques, ou peut être tridimensionnelle, si la pathologie est une indication à la reconstruction 3D de l’enveloppe osseuse du patient en charge.

 

Pour une explication pour vos enfants, cliquez sur le lien ci dessous:

Télécharger le fichier PDF (radiographie)