Bienvenue sur le site des Radiologues du groupe CIMRAD à Besançon

Prendre rendez-vous Nos cabinets Nos examens Nos radiologues
0%
Principe de l'examen

Cette technique utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (Doppler). L’échographie est un examen non irradiant.

Déroulement de l’examen

Le manipulateur ou le radiologue vous accueille et vous montre votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever comme vêtement en fonction de la prescription médicale. Vous serez ensuite allongé dans la plupart des cas sur la table d’examen.
L’examen n’est pas douloureux.

Durée

Compter 30 minutes

Principales indications

Abdominales : exploration du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, du pancréas. Vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement votre traitement habituel.
Uro-génitales et pelviennes : exploration des reins, de la vessie, de la prostate, des ovaires et de l’utérus. Vous devez vous présenter vessie pleine : n’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.
Thyroïdienne : exploration de la glande thyroïde.
Testiculaire : Exploration des testicules.
Ostéo-articulaire : exploration des tendons (coiffe de l’épaule notamment), des articulations, des muscles et des parties molles (lipome par exemple).
Vaisseaux : exploration des artériopathies, recherche de phlébites, bilan pré-opératoire.
Autres : aires ganglionnaires, orifices herniaires.

Risques

Cet examen ne présente aucun risque connu.