Bienvenue sur le site des Radiologues du groupe CIMRAD à Besançon

Prendre rendez-vous Nos cabinets Nos examens Nos radiologues
0%
Principe de l'examen

Une biopsie consiste à prélever des petits fragments de tissus sous contrôle du scanner. Ces prélèvements seront analysés au microscope.
C’est la seule façon parfois d’obtenir le diagnostic et de permettre un traitement adapté à votre cas.
Nous utiliserons pour nous guider et pour rendre le geste plus sûr, selon les cas, la radioscopie ou le scanner. Ces techniques permettent de bien repérer les organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.

Déroulement de l’examen

Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous devez rester immobile pendant l’ensemble de la procédure et conserver la position dans laquelle on vous placera (à plat ventre, légèrement tourné ou sur le côté, selon les cas).
La préparation est la partie la plus importante et la plus longue de l’examen.
La biopsie comprend trois étapes principales :
1) le repérage de l’organe ou de la lésion sous contrôle du scanner,
2) l’anesthésie locale profonde. La peau est d’abord désinfectée.
3) l’introduction de l’aiguille et la biopsie.
L’aiguille est mise en place très précisément grâce au scanner et le médecin prélève des petits fragments osseux qui sont rapidement envoyés au laboratoire pour analyse.

Durée 

Compter 30 minutes

Risques

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Toutes les précautions sont prises pour l’éviter.