Bienvenue sur le site des Radiologues du groupe CIMRAD à Besançon

Prendre rendez-vous Nos cabinets Nos examens Nos radiologues
0%
Principe de l'examen

Le principe de base de la radiographie est l’utilisation des rayons X, qui, en traversant le corps, permettent de visualiser le squelette et les organes.

Anciennement utilisée sur support de films photographiques, la radiographie s’est transformée avec la numération des images. Un examen radiographique ne demande pas de préparation particulière. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Déroulement de l'examen

Vous êtes dirigé vers l’espace dédié à la réalisation des radiographies, puis pris en charge par un manipulateur ou une manipulatrice qui réalise les clichés demandés par votre médecin prescripteur.

Durée de l'examen

La durée de l’examen peut varier en fonction de votre anatomie et du nombre de clichés nécessaires, soit environ de 5 à 10 minutes.
Votre temps moyen passé dans le service sera de 30 minutes.

Les résultats

Le médecin radiologue fait une interprétation des images réalisées pendant l’examen.
Les clichés radiographiques et le compte rendu vous seront ensuite immédiatement remis par le secrétariat.
De plus un lien internet sécurisé individuel vous permettra le visionnage numérique de vos examens et comptes rendus.
Enfin un compte rendu sera transmis à votre médecin par un système sécurisé informatique (si ce dernier le possède) qui vous donnera le résultat complet à l’aide des autres examens qu’il a demandé.