Bienvenue sur le site des Radiologues du groupe CIMRAD à Besançon

Prendre rendez-vous Nos cabinets Nos examens Nos radiologues
0%
Score calcique

Le calcul du score calcique des artères coronaires est une méthode non-invasive dont le but est de quantifier le montant de dépôt de plaques calcifiées des artères coronaires. Cet examen utilise un scanner de haute résolution couplé à un enregistrement ECG et un logiciel sophistiqué.
L’examen dure environ 20 minutes.
Le (la) manipulateur (-trice) en radiologie vous posera des électrodes sur votre torse. Vous serez allongé sur le dos sur la table d’examen qui se déplace dans l’anneau à plusieurs reprises. Le calcul du score calcique ne nécessite pas d’injection de produit de contraste.
Le score calcique est proportionnel à la taille et à la densité des plaques de calcium présentes dans les artères coronaires. Plus le score est élevé, plus le risque de souffrir de coronaropathie est important. Les informations obtenues par le calcul du score calcique s’ajoutent aux facteurs de risque du patient déjà connus, permettant au médecin de mieux évaluer votre risque cardio-vasculaire et d’adapter votre traitement.
Le calcul du score calcique permet non seulement de détecter la présence de plaques calcifiées dans vos artères coronaires, mais également d’évaluer la quantité (légère, modérée ou sévère) en fonction de votre âge. Les études médicales ont déjà démontré une corrélation directe entre la présence de plaques calcifiées dans les artères coronaires et la survenance de maladies coronariennes soit l’angine cardiaque et l’infarctus du cœur. Un résultat normal d’électrocardiogramme à l’effort ne veut pas dire que vous n’avez pas de plaques au niveau des artères coronaires.

Coroscanner

Les maladies cardio-vasculaires sont les premières causes de morbi-mortalité dans les pays développés et le coroscanner a une place majeure dans leur détection (patients à risques faibles ou intermédiaires, bilans cardiaques pré-opératoires, douleurs thoraciques atypiques, score calcique…).
Ce scanner de haute technologie permet une acquisition du cœur en 5 battements grâce à des détecteurs ayant une rotation de 1 tour en 0,3 seconde.
Ce type de scanner est un examen de radiologie non invasif (une seule ponction d’une veine est nécessaire afin d’injecter un produit de contraste) qui permet d’opacifier les artères coronaires. Cet examen est prescrit par votre cardiologue ou votre médecin traitant. Il est réalisé en ambulatoire et dure environ 20 minutes.
Vous serez allongé sur le dos sur la table d’examen qui se déplace dans l’anneau à plusieurs reprises. Le (la) manipulateur (-trice) en radiologie vous posera des électrodes sur votre torse ainsi qu’un accès veineux afin d’injecter le produit de contraste en cours d’examen.
En fonction de votre rythme cardiaque et de votre traitement (bêtabloquant), à la demande du radiologue, une injection médicamenteuse pourra être faite pour optimiser la réalisation de votre examen. Celui-ci se déroulera comme un scanner standard.

Les résultats

Le médecin radiologue fait une interprétation des images réalisées pendant l’examen.
Le Cdrom contenant votre examen vous sera rendu ensuite remis par le secrétariat.
De plus un lien internet sécurisé individuel vous permettra le visionnage numérique de votre examen et votre compte rendu.
Le nombre d’images à interpréter étant très important, le compte rendu sera disponible en ligne sur notre site dans la journée (sauf dans un contexte d’urgence).

Le temps moyen d’attente est de 40 minutes.
Enfin un compte rendu sera transmis à votre médecin par un système sécurisé informatique (si ce dernier le possède) qui vous donnera le résultat complet à l’aide des autres examens qu’il a demandés.