Epidémie COVID-19

 

Chers patients, Chers confrères,
TOUS NOS SITES SONT DESORMAIS OUVERTS

Cette longue période de confinement sanitaire liée au Covid-19 nous a permis de sécuriser nos procédures dans tous nos centres :

-Distanciation sociale en particulier dans les salles d’attente,
-Mise à disposition de gel hydro-alcoolique aux bornes des secrétariats pour les patients,
-Port d’un masque pour l’ensemble de nos équipes,
-Port de blouses, pantalon, calot, masque FFP2 changés quotidiennement par nos manipulateurs,
-Procédures d’hygiène rigoureuses en parfaite adéquation avec les recommandations,
-Adaptation des plannings pour une densité minimale de patients au même moment en salle d’attente et pour s’adapter aux temps de nettoyage,
-Procédures de prise en charge rapides avec un départ dans les minutes qui suivent l’examen sans avoir à attendre les résultats, qui seront envoyés ainsi que l’iconographie au patient et au médecin prescripteur.

Par ailleurs, pour renforcer la sécurité et conformément aux gestes barrières en vigueur, nous invitons nos patients à venir non accompagnés (dans la mesure du possible) et à porter un masque chirurgical ou grand public.

Bienvenue sur le site des Radiologues du groupe CIMRAD à Besançon

Prendre rendez-vous Nos cabinets Nos examens Nos radiologues
0%
Principe de l'examen

L’échographie de contraste consiste à associer une échographie conventionnelle à l’injection d’un produit de contraste ultrasonore. L’échographie de contraste est un examen non irradiant et nécessite uniquement la pose d’un cathéter veineux périphérique. Le produit utilisé est le Sonovue (Bracco). Il est constitué de microbulles de gaz stabilisées par une enveloppe de phospholipides. Ces microbulles mesurent de 3 à 5 microns soit suffisamment petites pour passer les capillaires pulmonaires et rejoindre le système artériel tout en restant suffisamment grosses pour rester strictement en intra vasculaire. Il n’y a pas de passage intra tissulaire.

Déroulement de l’examen

Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever comme vêtement en fonction de la prescription médicale. Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen (dans la plupart des cas, vous serez allongé). Le produit utilisé vous sera prescrit en amont, il est donc important de préciser qu’il s’agit d’une échographie de contraste lors de votre prise de rendez-vous. Il vous sera posé une voie veineuse périphérique. Il sera ensuite réalisé l’injection du produit de contraste, par le manipulateur. Dans le même temps, le radiologue réalise une échographie ciblée lui permettant de caractériser la vascularisation de la lésion.

Durée

Compter 30 minutes

Principales indications

Le but est d’étudier la DYNAMIQUE de prise de contraste d’une lésion pour aider à sa caractérisation.
Cet examen peut être réalisé en complément du scanner ou de l’IRM afin de permettre la caractérisation de certaine lésion hépatique et rénale.

Risques

Cet examen ne présente aucun risque connu.