Bienvenue sur le site des Radiologues du groupe CIMRAD à Besançon

Prendre rendez-vous Nos cabinets Nos examens Nos radiologues
0%
Principe de l'examen

L’échographie de contraste consiste à associer une échographie conventionnelle à l’injection d’un produit de contraste ultrasonore. L’échographie de contraste est un examen non irradiant et nécessite uniquement la pose d’un cathéter veineux périphérique. Le produit utilisé est le Sonovue (Bracco). Il est constitué de microbulles de gaz stabilisées par une enveloppe de phospholipides. Ces microbulles mesurent de 3 à 5 microns soit suffisamment petites pour passer les capillaires pulmonaires et rejoindre le système artériel tout en restant suffisamment grosses pour rester strictement en intra vasculaire. Il n’y a pas de passage intra tissulaire.

Déroulement de l’examen

Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever comme vêtement en fonction de la prescription médicale. Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen (dans la plupart des cas, vous serez allongé). Le produit utilisé vous sera prescrit en amont, il est donc important de préciser qu’il s’agit d’une échographie de contraste lors de votre prise de rendez-vous. Il vous sera posé une voie veineuse périphérique. Il sera ensuite réalisé l’injection du produit de contraste, par le manipulateur. Dans le même temps, le radiologue réalise une échographie ciblée lui permettant de caractériser la vascularisation de la lésion.

Durée

Compter 30 minutes

Principales indications

Le but est d’étudier la DYNAMIQUE de prise de contraste d’une lésion pour aider à sa caractérisation.
Cet examen peut être réalisé en complément du scanner ou de l’IRM afin de permettre la caractérisation de certaine lésion hépatique et rénale.

Risques

Cet examen ne présente aucun risque connu.