Bienvenue sur le site des Radiologues du groupe CIMRAD à Besançon

Prendre rendez-vous Nos cabinets Nos examens Nos radiologues
0%
Principe de l'examen

L’entéroscanner est l’un des examens les plus performants pour l’étude de la paroi de l’intestin. C’est un scanner avec produit de contraste de l’intestin grêle.
Examen de référence pour explorer l’intestin grêle (petit intestin), l’entéroscanner complète l’endoscopie pour examiner la muqueuse digestive avec plus de précision

Déroulement de l’examen

Pour bien étudier l’intestin grêle et ses parois, le radiologue a besoin que celui-ci soit distendu. En effet, s’il ne l’est pas, de faux épaississements de la paroi intestinale peuvent apparaître et conduire à des diagnostics erronés.
C’est pour cette raison que l’on remplit l’intestin de liquide par l’administration orale d’un produit favorisant la distension intestinale. Le remplissage effectué, on procèdera alors à un scanner avec injection de produit de contraste en l’absence de contre-indication.

Durée

Compter 60 minutes

Risques

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Les complications de l’entéroscanner sont exceptionnelles :
– réaction allergique au produit de contraste iodé injecté,
– diarrhée aigue transitoire en fin d’examen.
Il ne s’agit pas d’une réelle complication mais quelques « fuites » sont possibles : nos équipes mettent tout en œuvre pour que cet examen se déroule au mieux et dans la dignité.