Une infiltration guidée par l’imagerie peut se faire dans un espace de la colonne lombaire (espace épidural) sous contrôle scanographique.
Elle a pour but d’injecter un produit d’action locale pour diminuer les douleurs.
Le guidage permet d’être certain de la position optimale d’injection avant d’injecter le produit.
Vous êtes accueillis par un manipulateur ou un radiologue qui vous explique la procédure. Le médecin prend connaissance de votre dossier (lettre de votre médecin, dossier d’imagerie, éventuel compte-rendu opératoire). Vous pouvez lui poser toutes vos éventuelles questions.
Vous serez allongé sur le ventre durant la procédure.
Toutes les précautions de stérilité et d’asepsie sont prises. La préparation est plus longue que le geste (interrogatoire, désinfection, préparation du matériel à usage unique). L’infiltration en elle-même est très rapide (quelques secondes à quelques minutes).
La piqûre n’est pas plus douloureuse que n’importe quelle autre piqûre.
Après une infiltration, il est recommandé d’être au repos pendant 12 heures.
Compter 30 minutes
Douleurs lombaires, sciatiques, cruralgies
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.
Les infiltrations rachidiennes scano-guidées
Cette vidéo ludique et didactique nous est présentée par nos confrères du centre Radiolor avec leur aimable autorisation pour en savoir plus sur les infiltrations rachidiennes scano-guidées.