L’ostéodensitométrie (ou absorptiométrie biphotonique à rayons X) est la méthode de référence en imagerie médicale pour mesurer la densité minérale osseuse (DMO). Elle permet de poser le diagnostic d’ostéopénie ou d’ostéoporose.
La technique utilise des rayons X, à des doses extrêmement faibles, très inférieures aux doses utilisées pour toute radiographie.
Cette mesure est effectuée sur 2 parties du corps : habituellement le rachis lombaire et le col du fémur.
Les résultats sont comparés aux valeurs moyennes obtenues dans une population type, sous la forme d’un score (T – score ).
L’outil FRAX® permet de quantifier le risque individuel de fracture sous forme de probabilité de fracture à 10 ans en tenant compte des facteurs de risques.
Votre examen d’ostéodensitométrie est simple, indolore et sans risque particulier.
Vous serez allongé(e) pendant une dizaine de minutes sur une table d’examen, le seul impératif est de ne pas bouger .
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun
L’existence de certaines maladies, en particulier du squelette, ou d’interventions orthopédiques, peut perturber l’examen : importantes scolioses, arthrodèse, prothèse de hanche, …
Merci de nous les signaler
Si l’examen n’est pas réalisable au niveau de la hanche (prothèse), il pourra être réalisé au niveau de l’avant bras.
Le remboursement par la sécurité sociale n’est pas automatique
L’examen est pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patient(e)s à risques sur des critères bien précis pour lesquels vous devrez remplir un formulaire