Epidémie COVID-19

 

Chers patients, Chers confrères,
TOUS NOS SITES SONT DESORMAIS OUVERTS
LA PRISE DE RDV RESTE EXCLUSIVEMENT PAR TELEPHONE

Cette longue période de confinement sanitaire liée au Covid-19 nous a permis de sécuriser nos procédures dans tous nos centres :

-Distanciation sociale en particulier dans les salles d’attente,
-Mise à disposition de gel hydro-alcoolique aux bornes des secrétariats pour les patients,
-Port d’un masque pour l’ensemble de nos équipes,
-Port de blouses, pantalon, calot, masque FFP2 changés quotidiennement par nos manipulateurs,
-Procédures d’hygiène rigoureuses en parfaite adéquation avec les recommandations,
-Adaptation des plannings pour une densité minimale de patients au même moment en salle d’attente et pour s’adapter aux temps de nettoyage,
-Procédures de prise en charge rapides avec un départ dans les minutes qui suivent l’examen sans avoir à attendre les résultats, qui seront envoyés ainsi que l’iconographie au patient et au médecin prescripteur.

Par ailleurs, pour renforcer la sécurité et conformément aux gestes barrières en vigueur, nous invitons nos patients à venir non accompagnés (dans la mesure du possible) et à porter un masque chirurgical ou grand public.

Bienvenue sur le site des Radiologues du groupe CIMRAD à Besançon

Prendre rendez-vous Nos cabinets Nos examens Nos radiologues
0%
Principe de l'examen

La tomosynthèse ou mammographie 3D est une nouvelle technologie d’imagerie du sein, permettant d’obtenir une image en 3 dimensions du sein.
Son principe est le même que pour la mammographie, elle utilise des rayons X à faible dose, le sein est comprimé, et l’appareil effectue une rotation (1/4 de cercle) au-dessus du sein, effectuant plusieurs clichés selon différentes incidences, permettant au logiciel de post-traitement des images, de reconstruire par la suite l’image en 3 dimensions du sein.

Avantages

Diminution des examens complémentaires (diminution des faux positifs).
Rapidité à préciser le caractère bénin ou malin d’une lésion suspecte.
Meilleur diagnostic et meilleur taux de détection par le radiologue.
Lecture plus facile par le radiologue.

Inconvénient

La prise d’image 3D émet plus de radiations qu’une mammographie conventionnelle, sans toutefois dépasser les normes recommandées.
Temps de lecture plus long pour le radiologue.
Cet examen n’est pas encore accepté en systématique dans le cadre du dépistage national. Celui-ci ne sera réalisé uniquement si le radiologue en a besoin pour son interprétation, en complément de la mammographie conventionnelle.