ATTENTION 

Informations COVID-19

MERCI D’ATTENDRE 7 JOURS APRÈS VOTRE TEST POSITIF COVID POUR PRENDRE RDV OU VOUS PRÉSENTER SUR NOS DIFFÉRENTS SITES.

EN CAS D’URGENCE, MERCI DE CONTACTER NOTRE SECRÉTARIAT POUR LA PRISE DE RDV

 

Cabinet de Radiologie à Besançon - Radiographie / IRM / Echographie / Scanner ...

Situé à Besançon, les radiologues du groupe Cimrad vous accueillent pour l'ensemble de vos examens d'imagerie médicale : radiographie, EOS, cone beam, échographie, IRM, mammogrpahie, scanner, ainsi que de nombreux examens radiologiques. Obtenez un rendez-vous en 5 min.

Prendre rendez-vous Nos cabinets Nos examens Nos radiologues
0%
Principe de l'examen

La mammographie est une radiographie des seins.
Pour radiographier les seins, il est nécessaire de les comprimer.
La compression est nécessaire pour une meilleure qualité d’image et une irradiation moindre.
Il est conseillé pour diminuer l’inconfort lié à la compression de réaliser cet examen en première partie du cycle menstruel.
La mammographie utilise des rayons X.
En matière d’irradiation, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

Déroulement de l'examen

Une manipulatrice viendra vous chercher et réalisera dans un premier temps plusieurs clichés par sein, chaque sein étant comprimé à tour de rôle, suivant une ou plusieurs incidences.
Les clichés sont ensuite visionnés et interprétés par le radiologue, qui décidera s’il a besoin de réaliser d’autres clichés en complément.
Le radiologue viendra ensuite vous examiner, et si besoin pratiquer une échographie complémentaire.

Résultats

Les résultats vous sont transmis immédiatement à l’oral, votre dossier radiologique vous est restitué, ainsi que le compte rendu de l’examen, par la secrétaire.

En cas de mammographie réalisée dans le cadre du dépistage, le dossier radiologique est envoyé au centre de dépistage (ADECA) pour la deuxième lecture, où un deuxième radiologue relira les clichés, afin de valider l’interprétation du premier lecteur.
Vous ne repartirez pas avec votre examen, ni avec son compte rendu.
L’intégralité de votre dossier vous sera renvoyée à votre adresse, par la poste, après deuxième lecture.
Il est possible que le deuxième lecteur demande un complément d’examen. Dans ce cas, nous vous rappellerons pour réaliser ce complément (clichés complémentaires, échographie…)
Il n’est pas rare que nous soyons amenés à réaliser d’autres examens dans le cadre du dépistage, en complément de la mammographie et de l’échographie initiales :
– Tomosynthèse
– IRM mammaire
– Gestes interventionnels (biopsies)