EOS est un système révolutionnaire d’imagerie très basse dose, très peu irradiant. Il est basé sur la technologie du Prix Nobel de Physique Georges Charpak.
Dédié à l’imagerie orthopédique et ostéoarticulaire, EOS permet l’acquisition simultanée de deux images numériques (face et profil) de l’ensemble du patient en position fonctionnelle, avec jusqu’à 10 fois moins de dose qu’une radio conventionnelle.
Les images grand format acquises en positon debout ou assise, peuvent être du corps entier ou d’une zone du corps spécifique, et permettent aux équipes médicales d’étudier de manière précise les déformations de la colonne vertébrale, des membres inférieurs, des articulations des hanches ou des genoux.
Ce système est actuellement la méthode de référence pour le diagnostic et le suivi des anomalies de la statique rachidienne (scolioses), surtout chez les sujets jeunes chez qui il permet, au prix d’une exposition minime, une mesure automatisée des angles, avec une reproductibilité et une qualité d’images inégalées.
Chez les personnes plus âgées, l’intégration de la statique du rachis à celle du corps entier constitue un avantage majeur.
La Micro Dose permet pour le suivi des scolioses de diminuer encore par 6 l’irradiation.
Elle va désormais permettre aux praticiens de disposer d’une technologie très faiblement irradiante pour le suivi de l’évolution de pathologies pédiatriques, notamment pour celles qui nécessitent une surveillance fréquente, tel que le suivi de scoliose.
- Le patient se met en position (debout ou assis), dans la cabine ouverte EOS.
- L’acquisition se fait par un simple balayage vertical de deux tubes et deux détecteurs solidaires, situés dans les parois de la cabine (invisibles par le patient). Ce balayage est matérialisé par deux faisceaux lumineux qui descendent en même temps que le patient est « scanné ».
- Le cliché ne dure que 5 à 10 secondes pour une colonne vertébrale et une vingtaine de secondes pour le corps entier d’un adulte !
- Les images obtenues à très faible dose, sont immédiatement disponibles en format numérique pour analyse.
- L’analyse peut être purement 2D sur les vues radiographiques, ou peut être tridimensionnelle, si la pathologie est une indication à la reconstruction 3D de l’enveloppe osseuse du patient en charge.
La durée de l’examen dure 5 à 10 minutes.
Votre temps moyen passé dans le service sera de 30 minutes.
Le médecin radiologue fait une interprétation des images réalisées pendant l’examen.
Les clichés radiographiques et le compte rendu vous seront ensuite immédiatement remis par le secrétariat.
De plus un lien internet sécurisé individuel vous permettra le visionnage numérique de votre examen et compte rendu.
Enfin un compte rendu sera transmis à votre médecin par un système sécurisé informatique (si ce dernier le possède) qui vous donnera le résultat complet à l’aide des autres examens qu’il a demandé.